Le Pitch and Putt

Plan du parcours

Le pitch and putt c’est quoi ?

Le pitch & putt se démarque de la formule de jeu classique de golf dont la distance parcourue est supérieure à 5000 mètres pour un 18 trous, par une longueur maximale de 1200 mètres, avec un départ commun à tous les joueurs qui se fait à une distance maximale de 90 m du trou, en plaçant la 1 ère balle de chaque trou sur un tee. Le joueur d’une partie de golf en formule pitch & putt a droit à seulement 3 clubs dont un putter.

La formule de jeu est individuelle et se joue en stroke play mais peut également se jouer en match play et par équipe.

Vous l’aurez compris c’est le jeu de golf accessible à tous, même aux débutants, où la qualité du « petit jeu » est à l’honneur.

Le pitch and putt à Djerba ?

Sa découverte par les membres de notre Association est liée à une rencontre, celle de M. John HUDSON (Fondateur de l’Association Française de Pitch & putt et 1 er président de l’International Pitch & Putt Association – IPPA) et de son épouse Michèle, lorsqu’ils sont venus en vacances à Djerba avec des joueurs de l’Association du golf de Riom en Auvergne (France), en novembre 2017.

Le 5 novembre 2017 une compétition en formule pitch & putt a été organisée sur le parcours des Acacias du Djerba Golf Club avec les golfeurs venus de France de l’association Golf de Riom et l’association Golf de la Grande Motte ainsi que ceux de l’Association Sportive de Golf de Djerba, incluant certains jeunes de l’école de golf et a été remportée par Jean Luc

PANNETIER (Handicap – 1,4) de France Pitch & Putt.

A l’issue de cette belle expérience il a été proposé par M. John HUDSON d’organiser l’année suivante un open africain de pitch & putt à Djerba. Ainsi du 1 er au 4 novembre 2018, sous l’égide de l’IPPA avec la présence de son Président M. Carlo FARIOLI et avec le soutien de la R & A et de la Fédération Tunisienne de Golf représentée par son Président M. Maher

BOUCHAMAOUI, le 1 er Djerba African Pitch & Putt Open s’est tenu sur le parcours des Acacias du Djerba Golf Club avec un premier très bon résultat pour l’ASDG, puisque la compétition a été remportée par une jeune femme issue de l’école de golf, Melle Amira BEN OUIRANE.

Forte de cette expérience le 2 ème Djerba African Pitch & Putt a été organisé l’année suivante, du 3 au 5 octobre 2019, avec cette fois-ci la victoire d’un jeune de l’école de golf en catégorie -de 15 ans, M. Aziz BEN OUIRANE ;

La 3 ème édition de l’Open africain de pitch & putt avait été programmé pour l’année 2020 mais la pandémie COVID 19 a mis à mal ce projet qui est pour l’heure en attente d’une possibilité d’organisation.

Depuis l’année 2018 la formule de jeu en pitch & putt a intégré les activités de l’école de golf

de l’Association et fait partie d’un programme annuel de compétitions avec une finale en fin de saison. Quant aux membres adultes de l’association ils ne sont pas restés en marge de cette nouvelle formule de jeu puisqu’ils ont programmé chaque mois une rencontre amicale en formule pitch and putt sur le parcours des Acacias du Djerba Golf Club.

Le pitch & putt est donc devenu un rituel de jeu de notre Association pour le plaisir de tous.

Djerba mars 2020

IPPA sent a delegation to Djerba island in Tunisia to see if the site is suitable to organise a “Djerba African Pitch & Putt Open” in November 2018. The golf club, the Pitch & Putt lay-out of the Acacias course, the 5* Royal Garden Hotel just across the road, the logistics and the facilities in general, tick all the boxes. The decision was therefore taken by Riadh Zarrouk, Director of Djerba Golf Club, and Carlo Farioli, president of IPPA, to set the preparations in motion for the organisation of the event.

Everyone who took part in the trial run was enthusiastic and Pitch & Putt will now be played on a regular basis in Djerba. Information and pre-registration for the 1 – 4 November 2018 event will soon be available. Watch this space!

Carlo Farioli, Président IPPA

PITCH & PUTT

A l’initiative de Monsieur John HUDSON, Président France Pitch & Putt et Vice-président IPPA (International Pitch and Putt Association), une première compétition Pitch & Putt « Adultes » a eu lieu le 15 Novembre 2017 au Djerba golf. Les organisateurs de cette rencontre, qui a réuni des joueurs de France Pitch & Putt et des joueurs de l’A.S.G.D., voulaient tester le parcours de 18 trous Pitch & Putt matérialisé sur le parcours des Acacias. Vingt-deux joueurs ont participé à cette compétition qui a été remportée par Jean Luc PANNETIER (Handicap – 1,4) de France Pitch & Putt. Les joueurs de l’A.S.G.D. n’ont pas démérité pour une première et quelques bons scores ont été réalisés.

En clôture, Monsieur John HUDSON a remis quelques prix en présence de Monsieur Riadh ZARROUK, Directeur du Djerba Golf. Un prix spécial a été remis à Monsieur Saber MAMI, greenkeeper, pour son investissement dans la matérialisation du parcours.

Vu la satisfaction générale des participants, il a été décidé d’organiser une compétition mensuelle « adultes ». Elle se déroulera en parallèle avec celle des jeunes qui seront alors  à leur 4 ème compétition.