Le mot de la présidente

Lettre de la Présidente,

Nous venons de refermer le livre de l’année 2020 avec l’espoir que l’histoire que nous allons écrire pour l’année 2021 sera moins anxiogène, plus optimiste et plus légère.

Chacun d’entre nous a subi, avec plus ou moins de sévérité, les conséquences de la pandémie planétaire COVID19, car il est bien entendu qu’il nous faut en parler, ne serait-ce que pour « passer à autre chose », comme on le dit souvent. Passer à autre chose n’est pas tout à fait gagné car nous sommes encore sur un bateau dans la tempête avec un capitaine qui navigue à vue. Nous devons l’accepter afin de ne pas subir, de surcroît aux contraintes auxquelles nous sommes assujettis, la frustration voire le désespoir.

La crise sanitaire que nous subissons aura au moins le résultat positif de recadrer les priorités : l’importance de la santé, celle de la famille et des amis. Les relations associatives s’inscrivent dans cette réflexion d’aller à l’essentiel et de rechercher dans nos relations revisitées la sincérité, l’amitié et le partage.

Notre Association est là pour vous aider à passer ce cap, nonpas tout à fait franchi, de la liberté retrouvée. Le nombre restreint, mais quand même conséquent de ses adhérents, en fait une grande famille dont la maison commune est le Djerba Golf Club.

Situé sur une ile du sud de la Méditerranée le golf de Djerba subit de plein fouet, comme tous les secteurs d’activités de l’ile, une crise économique sans pareille en raison de la pandémie COVID19. Après un confinement général de trois mois il a réouvert au mois de juin 2020, permettant à nos adhérents de retrouver leur espace d’activité sportive et de loisirs. Depuis et malgré l’absence quasi-totale de touristes golfeurs il est resté accessible à notre Association, pour le bonheur des adultes mais aussi des enfants de l’école de golf dont l’espace de vie était réduit depuis de nombreux mois à la maison.

Il nous faut tout particulièrement remercier la direction du Djerba Golf Club pour les efforts consentis pour nous permettre de conserver une vie sociale normale qui trouve toute sa valeur dans un espace géographique où les déplacements et les interactions sont, pour l’heurelimités.

La saison hivernale est particulièrement clémente et nous offre des belles journées ensoleillées, favorables à la marche sur les fairways du Djerba Golf Club et au partage de parties de golf amicales et enjouées.

Depuis le mois de mars 2020 beaucoup de nos adhérents étrangers sont « coincés » dans leurs pays respectifs, faute de transport aérien ou de contraintes sanitaires. Néanmoins pour ceux qui ont eu la chance d’être restés à Djerba ou d’avoir pu y revenir notre Association a profité de la réouverture du golf pour favoriser les rencontres et les rendez-vous sportifs. A la traditionnelle compétition du « 1er dimanche du mois », se sont ajoutés une compétition mensuelle en pitch & putt et pour les plus aguerris un parcours classique « 18 trous » homologable. Les jeunes de l’école de golf ont été associés à ces rencontres avec un intérêt manifeste et une bienveillance louable de la part des adultes. Ainsi ce sont tissés des liens intergénérationnels bénéfiques pour tous.

Les jeunes ! parlons-en. Notre école de golf accueille depuis l’année 2006 une cinquantaine d’enfants de villages de l’ile dans des conditions de gratuité totale. Pour beaucoup d’entre eux cette parenthèse hebdomadaire dans leur vie quotidienne est le seul espace de liberté et d’activités extra-scolaire, faute de moyens de leur famille.

Pour tous ces jeunes la période de confinement et l’absence de scolarité pendant près de 5 mois jusqu’à la rentrée scolaire de septembre 2020 ont eu des effets très néfastes d’autant que leurs familles étaient bien souvent impactées par la crise économique qui s’est installée au fil des mois.

Notre Association a donc organisé pour ces enfants pendant tout l’été un accès renforcé au golf avec des entraînements sur 4 jours hebdomadaires. Le protocole sanitaire était présent dans son enceinte avec le respect des gestes barrières mais il a été néanmoins possible de recevoir la cinquantaine d’enfants dans des conditions optimales et de clore l’été par leur participation à la finale du Championnat de Tunisie « jeunes » déprogrammé du calendrier en raison des contraintes sanitaires.

Ce n’est pas exagéré de dire que malgré les conditions de vie très particulières liées à la crise sanitaire mondiale notreAssociation a fait preuve de résilience et a permis à ses membres, jeunes et adultes, de passer ce cap difficile en développant une vie associative généreuse dans l’espace privilégié du Djerba Golf Club.

Chers adhérents, je vous souhaite à tous une très bonne année 2021, pleine d’espoir et de moments heureux partagés avec vos familles et vos amis.

Prenez-soin de vous.

Patricia Hendili, votre présidente